Introduction
Qui nous sommes
Larret En Mouvements (L·E·M) est un lieu de vie collective, un lieu d'accueil, et une communauté de pratiques où différentes techniques et préoccupations se mêlent dans le quotidien de l'existence collective. Notre lieu est situé dans le Périgord vert, au coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Le noyau du collectif s'est formé en 2020. Autour du noyau se forme graduellement un communauté de voisin.e.s qui partagent nos pratiques. En 2021 l'association Larret en Mouvements était crée pour fonder le gouvernance du lieu. Nous collaborons avec plusieurs acteurs sur notre territoire.
Ce q'on fait ici
Ce qui nous a rassemblé·e·s, individuellement et en groupe, dans ce coin du Périgord Vert, c’est la danse: pratiques improvisées et somatiques (comme le Contact Improvisation, le Tuning Score, le Butoh, le Tango), danse contemporaine, danses traditionnelles...Notre collectif est également engagé dans la musique, l'agriculture, la (re)construction écologique, la transition alimentaire (basée sur des légumes locaux), l'engagement communautaire avec la jeunesse et le soutien à d'autres acteurs de notre territoire. Nous faisons cela dans notre quotidien et en accueillant des événements et des rassemblements.
Ce a quoi nous tenons
Bien que nos activités couvrent différents domaines et disciplines, elles partagent toutes une profonde préoccupation écologique. En suivant les « trois écologies » de Félix Guattari, nous reconnaissons l'inséparabilité de l'individu-en-écologie, de la communauté-en-écologie et de l'écologie plus-que-humaine. Ainsi, de notre point de vue, la danse, les pratiques somatiques, la permaculture, l'éducation et l'alimentation sont toutes des sphères interconnectées.
Pour nous, le penser-agir écologique est un mode d'attention-agir écologique : L'attention dans le mouvement est accordée au tissage relationnel, et se porte sur l'impact systémique et réciproque de nos choix et actions.