activités

le lieu

créations

venir ici

language

Histoire

L'histoire contemporaine du Larret en tant que lieu de danse remonte à 1990. Meite, Menno, Else et Russel avaient acheté ensemble une ferme abandonnée avec un petit terrain. Leur projet était de créer une résidence d'art estivale pour elleux-mêmes, leurs collaborateur·rice·s et étudiant·e·s. Meite organisait des ateliers, Russel venait avec des danseurs de sa compagnie australienne pour des résidences, Menno avait un atelier de bijoux et Else un studio de poterie.
Au fil des années, les choses ont changé et évolué. Else a commencé à vivre à plein temps à Larret, tandis que les trois autres ont progressivement cessé d'utiliser l'espace. Il est resté semi-dormant pendant plusieurs années.


En 2020, juste avant la pandémie de Covid, Matthieu, Delphine, leur fils Anton et Asaf ont décidé d'acheter le lieu. Ils y ont emménagé comme résidence principale et lieu de pratique.


Beaucoup de travaux étaient nécessaires pour rendre le lieu habitable toute l'année. L'été 2020, ils ont organisé un événement de travail et de danse collectifs. Arnaud (résident actuel) a été engagé comme maître d'œuvre. Nina, une architecte slovène, a conçu le design, et Yair (voisin actuel) a accompagné le processus. Pendant cet été-là, plus de 150 danseur·euse·s-volontaires sont passés par Larret. Certain·e·s ont décidé de rester ou de revenir après cet été-là.

Le studio d'hiver, principal chantier de cet été-là, a été terminé en mars 2021.
À peu près à la même époque, nous avons commencé à organiser divers événements à Larret : Facilitation d'ateliers, puis, sur l'initiative de Nati (résidente actuelle), instauration des jams régulières. Nous avons également accueilli des étudiant·e·s et chercheur·e·s pour différentes activités.
Bien que le studio soit fonctionnel, il restait beaucoup à rénover ou à construire. Le projet de construction est encore en cours, guidé par Arnaud et Maxime (résidents actuels). Ils ont entre-temps aussi développé des projets de construction écologique.


D'autres activités se sont ajoutées à la construction et à la danse. En particulier la cuisine : avec notre première cheffe Marla, et Lily (résidente actuelle) qui a repris depuis; et l'aménagement du jardin : Cécile Charpantier a créé le design paysager original, et en 2023, Thomas (résident actuel) et Stéphanie ont pris soin de celui-ci et l'ont développé au cours des quatre dernières années.

Depuis 2023, nous avons commencé à recevoir un soutien institutionnel pour différentes activités (Eco-SIT, été culturel…).