studios
Nos éspaces de danse
Le studio d'été, notre espace plus grand et plus ancien (créé autour de 1990), mesure environ 140 m². Avec son plafond haut, son parquet en chêne professionnel et ses vieux murs en pierre, il offre une grande inspiration et une belle amplitude. Il reste agréablement frais même pendant les jours les plus chauds de l'été. Il abrite notre piano et dispose d'une excellente acoustique ainsi que d'un système audio. Il est directement relié à la maison principale, en plus de trois sorties vers la cour.
Le studio d'hiver (créé en 2020) est un espace cosy et lumineux conçu pour les mois plus froids. Il dispose d'un parquet en chêne professionnel chauffé de 72 m², de grandes ouvertures dans les murs et le plafond. Les murs sont recouverts d'un enduit en argile et paille qui conserve la chaleur à l'intérieur. Le studio est équipé d'une ventilation professionnelle et d'un poêle à bois pour plus de confort. Le studio d'hiver est chaleureux et prêt à vous accueillir 24h/24. Il a une excellente acoustique et un système audio intégré.
Les deux studios peuvent être adaptés pour des performances ou d'autres présentations.
Danser à Larret
Larret En Mouvements a été construit autour, à travers et pour la danse. Bien que chacun d'entre nous suive son propre chemin personnel, nous sommes tou·t·es passionné·e·s de danse.
Nous proposons des cours réguliers tout au long de l'année pour les adultes et les enfants, ainsi qu'une jam de contact improvisation chaque dimanche. Nous organisons également le programme « école-lieu », un programme d'improvisation dansante éco-somatique. Tout au long de l'année, nous organisons ou accueillons divers workshops dans une variété de styles de danse (Contact Improvisation, Butoh, Tango, danse contemporaine, somatiques, mouvement authentique, 5 Rythmes, etc.), ainsi que des rassemblements de danse et des formations pour enseignant·e·s.
Larret est le lieu du programme éco-SIT pour les jeunes, où le studio est utilisé pour des explorations d'improvisation dansante. L·E·M fait également partie de l'initiative « un autre collège » et accueillera en 2024-2025 le programme de danse du nouveau collège alternatif local. Les studios sont également disponibles pour des initiatives locales (spectacles scolaires, concerts, performances, laboratoires).
Si vous êtes intéressé·e·s pour organiser un événement dans notre espace, contactez-nous.
Un lieu d'improvisation
Le mot « Improvisation » peut se décomposer en im-pro-vision : sans voir ce qui est à venir…
L'histoire et le fonctionnement de notre lieu partagent beaucoup avec cette interprétation de l'improvisation. Il n'y avait aucune intention de former un collectif ; cela a émergé au cours du processus de construction d'un studio de danse ensemble. Il n'y avait pas de prévision ou d'intention de développer des activités de danse locales ; cela est arrivé à travers un dialogue avec notre communauté locale. Aucun·e d'entre nous n'est venu·e ici pour créer un centre de retraite pour des ateliers, des jams et des résidences artistiques ; c'est le potentiel de l'espace et la réalité économique de notre organisation qui ont rendu cela possible.
L'improvisation consiste à rester ouvert·e à l'inconnu et à être à l'aise avec l'indétermination et la désorientation. Comme l'écrit Anna Tsing : « L'indétermination, la nature non planifiée du temps, est effrayante, mais... il est évident que l'indétermination rend également la vie possible. »
Notre vie collective ici est pleine d'indétermination et d'incertitude, tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. Ce n'est pas toujours confortable, mais c'est une partie de l'improvisation de notre vie ici.
Bien que l'improvisation implique de ne pas savoir ce qui vient ensuite, il est important de noter que l'improvisateur·trice ne se soucie pas de ce qui vient ensuite. La capacité à répondre au déroulement de l'événement est au cœur de la pratique. Ici à L·E·M, bien que nous essayions de suivre/suivions ce que le lieu invite ou appelle, nous apprenons également chaque jour les conséquences de nos choix et actions (ou non-actions). Notre responsabilité (individuelle et collective) est mise à l'épreuve quotidiennement. Nos enchevêtrements (avec les autres, nos invité·e·s, nos voisin·e·s, avec le milieu plus-qu'humain…) deviennent visibles et, parfois, remettent en question notre sens de l'autonomie personnelle.
En studio et au-dehors, nous abordons l'improvisation dansante comme une pratique éco-somatique. Le mouvement n'est jamais mien, mais une force dynamique du milieu. Nous travaillons avec (et dans) l'écologie relationnelle, qui inclut nos corps, nos partenaires de danse, mais aussi de nombreuses autres matières vivantes et non vivantes.
Nos corps ne sont pas des systèmes autarciques individuels, mais un assemblage de formes de vie multiples en constante intra-action avec leur milieu.