cuisine
Nos cuisines
Larret dispose désormais de deux cuisines partagées.
La cuisine principale est située dans le bâtiment central, à côté du studio d'été et du salon.
C’est un espace cosy, rempli d’épices, d’odeurs et de souvenirs. Elle est bien équipée pour la cuisine collective avec deux éviers, un plan de travail, un îlot pour la préparation, ainsi qu’une grande cuisinière et un four professionnels. C'est également la cuisine principale pour l’usage quotidien de notre collectif.
La deuxième cuisine, située à côté de la salle de soin et du studio d'hiver, a été construite plus récemment pour servir de cuisine pédagogique (pour le projet éco-sit et d’autres initiatives). Elle sert aussi d'espace pour les invité·e·s qui préfèrent cuisiner de manière autonome, et de laboratoire de pâtisserie.
Elle est construite professionnellement et peut facilement être étendue dans l'espace commun du rez-de-chaussée pour des événements spéciaux.
Notre nouriture
Notre cuisine principale est l'un des endroits les plus animés de Larret, pleine d'activité, du petit-déjeuner préparé tôt le matin jusqu'à la cuisson du pain tard le soir, en passant par les moments improvisés autour de la table de cuisine. Nous préparons nos repas de manière collective et offrons la pension complète aux groupes ainsi qu'aux invité·e·s individuels. Nous proposons également des services de traiteur occasionnellement (pour des événements importants, des fêtes et d’autres occasions spéciales).
La fabrication du pain et des pizzas (tout à base de levain) est prise très au sérieux. Nous pratiquons également diverses formes de transformation et de conservation des aliments : pickles, légumes fermentés, confitures, herbes, récoltes séchées, et nos fameux kimchi et beurre de cacahuète.
Les pralinés d'Arnaud sont la touche finale des gâteaux crus vegan de Lily.
Gouter la co-dépendance
La nourriture est au cœur de notre vie collective ici à Larret. Nous pensons que cuisiner et manger sont des expériences multidimensionnelles qui englobent et soutiennent de nombreux aspects de la vie. L'impact de la nourriture a une importance pertinente dans la vie perceptive de chacun. Nous souhaitons rappeler que dans notre développement, avant de parler, nous goûtons, et que dans les premiers moments de notre existence, nous apprenons à connaître le monde par la bouche. Diriger, sentir, combiner, mélanger, couper sont autant de gestes qui matérialisent la relation concrète de nos organismes avec le monde. La cuisine est l'action où la chair fusionne avec la matière et où nous pouvons reconnaître clairement et avec goût notre co-dépendance avec le plus-que-humain. La nourriture a ce rôle métabolique de liaison entre la terre et le corps. Nous considérons la cuisine comme un art éphémère quotidien qui véhicule des valeurs de convivialité, de connexion et d'attention, mais aussi des capacités techniques.