Strates et fluxes
17-22/02/2025
Formes d’agentivité en improvisation en danse et musique
Formes d’agentivité en improvisation en danse et musique
Un workshop avec Inés Perez-Wilke avec la collaboration de Salvatore Meccio, percussion, chant et expérimentation sonore
Lundi 17/2/2025- Samedi 23/2/2025
Ce workshop est pensé comme un laboratoire de recherche autours des modulations des forces, des affects et des effets de nos performances.
Le workshop et ouvert aux danseur.euses, musicien.ne.s et comedien.ne.s
Une semaine d’immersion, expérimentation dans les profondeurs, improvisations de longue durée, velorios (veillés performatives), approche aux irrationnels, à formas du sacrée, du tellurique, au travers le mouvement, le silence, la voix, chercher en nous ce qui pétrit, masse, modèle, cuit la matière infinité avec le corps entier.
Explorer les gestes et l’expérience des célébrants, de ceux qui accomplissent un rituel inconnu. Ceux que se rendent à l’émergence de ce geste comme source et articulation entre registres hétérogènes du réel, pour agir dans un monde dans le bord, ou dans les bords des mondes. Ceux qui font du mouvement, du geste, de la voix, la matière plastique du vivant (autre que le biologique), qui révèlent des strates cachées de la sensibilité et la perception. Ceux que prennent des fluxes silencieuses ou torrentiels, dans l’aire et entrent en résonances folles avec eux, pour faire éclater des invisibles. Qui s’offrent la possibilité d’incarner forces espace-temporels, historiques, et anhistoriques, qui trouvent formes d’accès à ces substrats et à son activation, qui, à partir de lieux intangibles du corps, de la mémoire, même étrangers et antérieurs à la personne qui danse, installent des temporalités, impriment des sens, disloquent des forces pour agir.
5 jours de laboratoire, approx. 6h par jour : Avec deux jours d’introduction pratique au territoire de la proposition, deux jours de mise en jeu et improvisation longue durée, 6-7 par jour. Une veillée performative.
Dates: Lundi 17/2/2025- Samedi 23/2/2025
Lieu: Larret en Mouvements, Saint Saud Lacoussière 24470
Renseignements: studio.larret@gmail.com
prix:
Frais pédagogiques: 250-290 prix fourchette
Hébergement et nourriture: 266 euros (37 euros par jour)
Inscriptions: https://forms.gle/sWbXZFZYP9p4EATo6
Inés Pérez-Wilke Conférencière et performeuse vénézuélienne intéressée par le processus d’improvisation à partir de ses études sur l’interculturalité. Lauréate du programme PAUSE du Collège de France et du Scholar Rescue Fund de l’Institute of International Education 2021-2023 pour les chercheurs en exil. Professeur titulaire à l’Université nationale des arts (VZLA) et chercheur associé au Centre d’épistémologie de la littérature et des arts du spectacle de l’Université Côte d’Azur (FR). Elle a été sélectionnée comme professeur invité pour 2025-2027 à l’Université fédérale de Bahia, Brésil – UFBA, dans le cadre du programme de troisième cycle en arts du spectacle – PPGAC. Elle a développé des travaux créatifs collaboratifs, la transmission et la recherche dans les arts du spectacle en Amérique latine au Venezuela, à Cuba, au Brésil, en Colombie et en Bolivie où elle a travaillé avec des groupes et des associations communautaires. Elle développe ainsi des stratégies d’improvisation performative basées sur les principes populaires de l’écoute, du contact sensible et symbolique profond et de l’action collective. Ce travail a été développé et testé dans des contextes de tension sociale tels que les populations marginalisées et racialisées, et offre des formes de ressourcement, basées sur la connaissance historique et les expériences de cette population : Improvisation, esthétique décoloniale, transformation sociale, interculturalité. Basée en France depuis 2021, elle poursuit ses collaborations en Espagne, en Italie et en Autriche, avec le Réseau Européen d’Improvisation.