Stage de Somatique & Butoh “From spinal liquid to Hydrofeminism” avec Fil Pasquali et Franziska Gerth
10 - 15 Avril 2024
Stage de Somatique & Butoh
"Du liquide céphalo-rachidien à l'hydroféminisme"
""Si une rivière parlait anglais, elle pourrait dire : ce qui commence dans l'eau finira sans elle. Ou encore : Je me souviens de toi - je ne peux pas oublier mon propre corps".
Postcolonial Love Poem, Natalie Diaz
Dans ce stage nous proposons une recherche sensuelle et critique sur notre liquidité: "Accéder ! Amplifier ! Décrire !" comme A. Neimanis dit dans son ouvrage "Corps d'eau". Nous plongeons dans notre liquide céphalo-rachidien en combinant des pratiques inspirées du BMC et du Continuum, et nous émergeons de nos sensations pour improviser en suivant ce que la danse butoh peut nous apprendre sur la relation entre la surface et la profondeur.
Une partie importante du travail est également consacrée à l'aspect politique de la danse. Nous utilisons l'art du mouvement pour établir une relation différente avec les mots et les concepts, pour laisser la chair lire et écouter.
Au cours de ces journées, nous travaillons, déconstruisons, reconstruisons, dansons en explorant de nouvelles façons de le lire dans un esprit ludique et sérieux.
En croisant des disciplines telles que le Butoh, les somatiques et le contact improvisation, l'anthropologie et la poésie, nous avons l'intention de jouer avec les possibilités liminales de la performance, ainsi qu'avec des partitions étendues pour permettre un questionnement plus profond de nous-mêmes en interaction avec l'environnement et ses perspectives discrètes. L'improvisation et la danse appellent à une tentative politique et irrationnelle de percevoir et de rediscuter nos écologies et nos affects.