Rolfing
Le Rolfing® Intégration Structurelle est une forme de travail corporel qui vise à réorganiser les tissus conjonctifs (les fascias) du corps pour fonctionner plus efficacement dans le champ gravitationnel de la Terre. Le Rolfing® exige que le·la praticien·ne et le·la client·e travaillent ensemble pour générer des changements dans le corps. En plus d’être collaboratif, le Rolfing® constitue une approche unique pour créer des résultats durables. Plutôt que de se concentrer sur les symptômes spécifiques, le Rolfing® met l’accent sur l’équilibre du corps dans son ensemble en combinant un travail de toucher avec une éducation du mouvement.
Une série de base en Rolfing® se compose de dix séances, espacées d’une à trois semaines d’intervalle, d’une durée de 60 à 75 minutes. Lors d’une première consultation, le·la Rolfer (praticien·ne) procède à une évaluation des besoins structurels uniques du·de la client·e, son alignement postural et son mouvement. Chacune des séances suivantes est personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques du·de la client·e.
Les séances de Rolfing® ont généralement lieu avec le·la client·e allongé·e sur une table de massage. À l’occasion, les client·e·s peuvent recevoir le travail en position assise, debout, ou même dans des positions communes à leurs activités quotidiennes (comme les postures de yoga ou le maintien d’un instrument). À Larret, c’est Asaf qui propose des sessions de Rolfing®. Asaf a étudié le Rolfing avec Hubert Godard. Il apporte à la pratique son expérience en danse, ses recherches en linguistique et en neurosciences, ainsi que sa pratique personnelle de Feldenkrais.