activités

le lieu

créations

venir ici

language

Le Shiatsu

Le Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise. Le Shiatsu est issu d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière.

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le corps humain est parcouru par un réseau complexe et structuré de voies de circulation privilégiées de l'énergie: les méridiens de Qi. Ceux-ci communiquent entre eux et avec les organes et jouent un rôle essentiel dans la santé. Les manques, les excès ou encore les stagnations de Qi sont des dérèglements qui peuvent induire des troubles émotionnels, des désordres physiques et des maladies.

Le Shiatsu cherche à favoriser la circulation du Qi et le nourrir. Il consiste en un enchaînement de pressions (En japonais Shiatsu signifie "pression des doigts") rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Le Shiatsu se pratique sur habits (une tenue confortable est à privilégier), de préférence sur un futon au sol. Lorsque la situation le nécessite, il peut également s'exercer sur chaise.