salon
Notre salle commune
Le salon est un grand espace polyvalent qui abrite notre bibliothèque. Il est relié aux dortoirs, à la cuisine et aux douches intérieures et s'ouvre directement sur la terrasse.
Une espace à tout faire
La salle commune est le cœur de notre vie collective. C'est notre salle à manger intérieure, notre bureau de travail, notre cinéma, notre bureau de poste, notre bibliothèque et notre lieu de rencontre. Il peut être configuré pour accueillir une variété d'activités.
Comment vivre ensemble?
L·E·M est une expérience continue de vie collective.
L’histoire de ce lieu et du collectif qui en est issu a rendu difficile la recherche du mot juste pour décrire « nous » ou notre manière de vivre ensemble. Le terme « communauté » vient du latin com-munus, l’ensemble des personnes soumises à l’impôt (commun) de la ville.
Nous avons trouvé un mot légèrement différent pour décrire notre mode de fonctionnement : idio-munité. Idio est un préfixe grec signifiant « singulier ». Ainsi, l’idio-munité, comme la communauté, est un ensemble de personnes qui s’engagent toutes dans une forme de don envers le lieu.
Dans l’idio-munité, la forme du don est singulière, spécifique à chaque personne. Chacun·e de nous donne (temps, savoir, énergie…) de la manière qui lui semble juste (ce qui n’est pas chose facile à déterminer). Cette manière de co-organiser rend également la distinction entre ceux qui sont « dedans » et ceux qui sont « dehors » (comme dans « immunité ») plus floue, créant des écotones d’appartenance.