activités

le lieu

créations

venir ici

language

jardin

Les identités plurielles de notre jardin

Devenir Jardin

Le jardin a démarré à l’été 2020 avec l’aide de Cécile Charpentier, paysagiste et danseuse, qui a réalisé un premier design, et de Charles Taddei, qui a formé l’équipe aux bases de la permaculture. Le jardin initial était composé d’une série de terrasses sculptées dans la pente entre la terrasse et l’étang, ainsi que d’un jardin-forêt (composé d'arbres fruitiers et de plantes vivaces) formant une arche autour de l’étang et des zones humides et boisées qui l’entourent. Le jardin-forêt était conçu pour former une écotone entre les zones boisées plus sauvages et les terrasses cultivées.

Depuis l’automne 2020, c’est Thomas qui s’en occupe et le façonne, avec une vision : créer une véritable petite ferme, fonctionnelle et productive, complètement intégrée à l’écologie de notre lieu, à son organisation, et à sa vie au fil des saisons.

C’est un projet de longue haleine, mais nous parvenons déjà à produire, sur environ 2000 m², plus de la moitié des légumes consommés par les 6 habitants permanents ainsi que les nombreux groupes que nous accueillons. En 2023, Stéphanie a rejoint l’équipe du jardin pour une saison, en apportant généreusement sa vaste expérience en maraîchage professionnel. Elle a également joué un rôle important dans la conception de l’extension du verger sur le terrain en pente à l’ouest de l’étang. Nous avons maintenant environ 50 arbres fruitiers qui arriveront à maturité dans les années à venir. En 2024, nous avons créé de nouvelles terrasses de culture sur ce même terrain. Ce jardin rejoint le jardin original d’herbes aromatiques et de salades situé à côté de la terrasse. Nous faisons nos propres semis dans la serre en forme de dôme, située à côté de l’étang. La mise en fonctionnement d’un bac de récupération d’eau pluviale est presque terminée, et lors de la prochaine saison sèche, nous utiliserons l’eau de pluie pour arroser les deux jardins.

Nous sommes à la recherche d’un terrain pour agrandir le potager et installer une serre maraîchère, et nous envisageons de nombreux autres chantiers pour les années à venir.

Jardiner

Le travail au jardin est une affaire de toute l'année. Nous expérimentons différentes techniques inspirées de la permaculture, de l'agriculture régénérative, et des méthodes de maraîchage sur sol vivant. L'hiver est la période dédiée à la plantation et à la taille des arbres et des arbustes, à la préparation et à l'entretien des planches de culture, aux semis des premières graines dans la serre, ainsi qu'à la récolte régulière des légumes d'hiver tels que les poireaux, le chou kale et les carottes. Il nous faut également prendre soin de nos légumes racines, pommes de terre et courges stockés. Le printemps et le début de l'été sont les moments les plus actifs de l'année : préparation des planches, repiquage, semis, désherbage et recherche de solutions créatives pour gérer les autres vivants qui apprécient manger les jeunes plants. La récolte commence au début de l'été et se poursuit jusqu'à l'automne, avec différentes variétés de légumes disponibles à différents moments. Il y a aussi la deuxième rotation de repiquage et de semis (légumes de fin d'été et d'automne). En été sec, l'arrosage (que nous faisons actuellement manuellement) est nécessaire régulièrement. En automne, nous préparons les cultures d'hiver ainsi que les couverts végétaux ou plastiques pour protéger et enrichir la terre. Tout au long de l'été et de l'automne, nous nous engageons également dans différents processus de transformation (confitures, conserves, fermentation, séchage).

Nous accueillons régulièrement des bénévoles, pour des périodes plus ou moins longues. Alors, si vous êtes intéressé(e) pour nous donner un coup de main, si vous avez de l’expérience en jardinage, et si vous n’avez pas peur de travailler sous la pluie et de marcher dans la boue, jetez un œil à nos actualités.

Un jardin de danseurs

Notre jardin est avant tout un jardin de gourmands 🙂 De différents coins du monde (France, Italie, Argentine, Israël), plutôt voyageurs, parfois cuisiniers, venant tous de la ville. Des gourmands qui tentent de mettre en culture des héritages culinaires foisonnants et métissés, et de créer une petite oasis d’abondance et de beauté, qui nourrisse nos corps autant que nos imaginaires.

C’est aussi un jardin d’urbains qui font la rencontre d’un nouveau milieu. Une rencontre physique, qui met chaque jour le corps/esprit en contact avec l’écosystème, et qui ne manque pas de le transformer. Un contact nourrissant avant même d’être nourricier. Un ré-enracinement.

C’est un jardin de danseurs, pour qui le mouvement a ouvert un espace de questionnement, notamment sur la manière dont le corps est mobilisé dans les différentes activités de la vie, dont le travail, et le rapport au monde que cela produit.

C’est un jardin de penseurs (en toute modestie :), qui tentent de mettre en mots la matière riche et fertile issue de ces expériences nouvelles, pour la partager et l’échanger avec ceux qui nous entourent, et avec tous ceux qui passent par chez nous, qu’ils soient danseurs, artistes, philosophes, militants, jardiniers ou cuisiniers, avec le désir de se réempouvoirer mutuellement dans la construction d’un monde qui réponde davantage à nos aspirations profondes. Découvrir la générosité d’un jardin, la diversité des plantes, sauvages comme cultivées, qui peuvent y pousser, et la joie simple qui en découle, est un antidote très puissant au pessimisme et au consumérisme.

Mais vous l’aurez compris c’est pour l’instant surtout un jardin de débutants, qui font petit à petit connaissance avec leur terroir, leur sol, leur climat, qui apprennent à connaître chaque légume, ses besoins, sa personnalité, qui essaient, échouent, apprennent et recommencent avec passion 🙂