Entre terre et corps
25-27 Avril
Une immersion collective de danse et céramique
Entre terre et corps: Une immersion collective de danse et céramique
avec Yusa Jacobo et Lily Pasquali
\\ Inscription | Registration //
1) remplir le formulaire | fill up the form
https://forms.gle/dXiVSikgpswoEZkJA
2) payer les arrhes | pay a deposit
https://www.helloasso.com/associations/larret-en-mouvements/evenements/entre-terre-et-corps-immersion-collective-de-danse-et-ceramique
Ce laboratoire né avec le désir d'explorer les relations géologiques entre le corps et la matière. A partir du travail de la céramique et de la danse, nous nous immergeons pour observer, ressentir et entrer en contact avec les présence minéralle qui à la fois habitent nos corps et constituent l'argile. Dans un dialogue intime avec la terre, nous créerons des pots d'argile sauvage qui déviendrons des contenants de métaphores et réalités. La transformation de la céramique se fera par la technologie du feu en laissant brûler les strates de gestes et de matières pour atteindre l'alchimie.
Il s'agit d'une rencontre de 3 jours pour convoquer la terre et entrer dans un dialogue intime, de corps à corps. L'invitation est de s'immerger et d'écouter le processus céramique à partir du ressentie corprelle, et d'accompagner l'alchimie à partir d'explorations somatiques et poétiques.
Programme :
Jeudi “INVOQUER”: 17 heures Arrivée
19h-20h Dîner
20h30 Ouverture et introduction
Premier contact: activation somatique et mise en corps
Vendredi “CONVOQUER et MODELER”
8h-9h Petit-déjeuner
9h30 -12h30 le corps.matière - Laboratoire de composition entre corps et terre
13h-14h Déjeuner
15h-19h la matière.corps : - Dialogue corps-argile, création des pièces en céramique
19h-20h Dîner
20h30 heures finition des pièces + soirée contes
Samedi “INCORPORER et TRANSFORMER”:
8-9h Petit-déjeuner
10h-13h : laboratoire de danse
13h-14h heures Déjeuner
16h00 : Organisation du bois de chauffage/chargement du four et cuisson
20h Dîner et célébration
Dimanche “SCELLER”:
8h-9h Petit-déjeuner
9h30 Ouverture du four + Cire d'abeille
12h-13h Déjeuner
13h30-15h30 Fermeture
|| Détails pratiques ||
Dates : arrivée le jeudi 17 avril vers 18h - départ dimanche 20 avril vers 16h.
Hébergement : Chambres partagées, dortoirs ou camping (y compris les camping-cars personnels).
Prix fourchette entre : 120 - 150 € pour logement et nourriture (pension complète du jeudi soir au dimanche midi)
Prix fourchette entre : 160 - 200 € pour les frais pédagogiques
***Le jeudi 17 il y aura Ecole-Lieu (10h à 17h30), la séance est pensée comme un prélude au stage. écrivez-nous si vous etes interessé-es. https://www.larret.org/ecole-lieu-v ****
Bio de Yusa
Je suis une artiste queer d'Amérique du Sud basée en Allemagne. Je me consacre à la recherche artistique et pédagogique en considérant le corps comme la matrice de mes pratiques qui circulent entre la danse, la céramique et la poésie. Je m'intéresse à l'intersection entre la micropolitique, les arts, l'éco-somatique et le changement social. Tout ce que je fais est une question de sens, d'observation et d'écoute. Ma relation avec l'argile est un dialogue qui commence lorsque mais mains rentrent en contact avec la terre. Actuellement, je fais des recherches sur les émaux naturels fabriqués à partir de minéraux et de cendres. Ces dernières années, j'ai animé des ateliers de céramique à Berlin, aux États-Unis et en Argentine. Ma pratique de la danse oscille entre le contact impro, l'improvisation, la danse contemporaine, la capoeira et l'Expresion Corporal. Je m'intéresse à la création d'espaces collectifs où la subjectivité peut émerger d'un sentiment d'interdépendance humaine et plus qu'humaine. Je suis titulaire d'une licence en Chorégraphie et Composition en danse avec une perspective somatique et d'improvisation de l'Université Nationale des Arts de Buenos Aires (UNA).
Bio de Lily
Je considère l'identité comme une étude de la multiplicité et de la non-binarité. Je suis danseureuse, anthropologue, cuisinière, skipper, activiste et poète. Je calibre mon travail artistique pour appréhender les chutes et les failles éco-sociales de la planète que nous habitons ensemble, dans une confluence de chair, de poésie et de politique. Je suis né en Italie et je vis actuellement dans le Périgord Vert où nous co-créons une ferme expérimentale. Larret en Mouvements, c'est un lieu de vie collective et de recherche en permaculture, danse, somatique, relation à la terre-matière (artisanat, cuisine, culture), pédagogies alternatives, prise de décision horizontale. Avec Franziska Gerth, nous avons cofondé en 2023 la compagnie de danse reversed.dances. J'ai un master en anthropologie environnementale; les ressources, méthodes et techniques qui m'accompagnent et façonnent mes pratiques depuis 8 ans sont : le butoh, le contact improvisation, les somatiques (BMC, Technique Alexander, mouvement authentique), la cartographie expérimentale et les livres.