école lieu VI: régénérer nos appartenances
un programme d’étude en danse, eco-somatique et improvisation
École-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur.euse.s et improvisat.rice.eurs des territoires qui nous entourent. La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques et intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’elles s’informent et s’enrichissent mutuellement.
Venez nous rejoindre pour la prochaine cycle Ecole Lieu, Mars et Avril 2025 à Larret.
ouvert à tou.te.s!!
Info pratique:
La thème de ce cycle vous sera partager bientôt.
Les dates: 13, 20, 27 mars, 3, 10, 17 avril.
Horaire de pratique: 10h -13h et 15h – 18 (arrivée à Larret possible dès 9h30)
Le prix : 25-40 euros par jeudi, 45-70 pour le weekend
info et inscriptions: lieu.ecole@gmail.com
*****
Ecole-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur.euse.s et improvisat.rice.eurs (professionnels ou amateurs) des territoires qui nous entourent. La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques et intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’elles s’informent et s’enrichissent mutuellement.
La deuxième orientation du programme est de développer ensemble un langage pour décrire et partager nos expériences et pour enrichir la pratique physique avec des idées venant d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, permaculture, écologie, théorie politique…). Pour cela, nous partagerons un texte, une image ou une vidéo avant chaque session pour nous inspirer, et nous inclurons deux moments d’échanges verbaux chaque jour (fin de matinée et fin d’après-midi). Une troisième orientation de l’école-lieu est de s’offrir un groupe de pairs pour soutenir nos projets ou pratiques individuelles de création/recherche.
La structure est légèrement fluctuante comme les autres sessions, c’est-à-dire que le programme change selon le duo/trio qui intervient.
Cycle VI: Régénérer nos appartenances
Où appartenons-nous ? | Qu’est-ce qui nous appartient ?
À quoi appartenons-nous ? | Comment appartenons-nous ?
les jeudis: 13, 20, 27 mars, 10, 17 avril. weekend 5-6 Avril
La crise éco-socio-politique actuelle est une crise de l’appartenance, de l’écologie relationnelle dont nous faisons partie. Pour certains, les communautés entières ou les lieux auxquels ils appartenaient n’existent plus, à cause du changement climatique, des pratiques extractivistes, des guerres, etc… Pour d’autres, bien que les lieux ou les communautés soient toujours là, ils ont perdu les moyens ou les pratiques d’appartenance. Nous sommes devenus étrangers au milieu, mais aussi étrangers à nos « propres » corps. En ce moment, il nous semble essentiel et urgent de réinventer, de reconfigurer et de réinvestir nos réseaux d’appartenance. Créer des liens de parentés étranges (inhabituels), nouveaux (odd-kin and new-kin), malgré et à cause de la catastrophe en cours.
Dans ce cycle d’école-lieu, nous explorerons des techniques régénératrices d’appartenances, telles que celle d’entraîner notre attention et notre écoute à l’écologie relationnelle des êtres dans un territoire dont nous faisons partie. La danse peut-elle offrir une forme alternative d’appartenance, une alternative aux mécanismes conventionnels, structurels, que l’on peut qualifier comme étant «nationalistes-capitalistes-patriarcaux » fondés sur la nation, la propriété et la génétique ou généalogie, souvent patriarcale?