chambres
Nos lieux d'hébergement
La maison principale comprend 3 dortoirs, pouvant accueillir 12 personnes :
- un dortoir pour 6 personnes
- deux chambres de 3 personnes.
Les maisons secondaires peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes supplémentaires.
Nous disposons d'emplacements de camping, ainsi que d’un grand parking avec eau et électricité pour vans et camping-cars.
Nous avons des douches internes et externes, ainsi que des toilettes sèches.
L'hébergement à Larret est très simple, mais confortable.
Nous avons une connexion Internet raisonnable, un chauffage central dans la maison principale et de l’eau chaude la plupart du temps.
L'hébergement à Larret
Nous accueillons des groupes ainsi que des séjours individuels.
La plupart des personnes séjournent chez nous pendant des ateliers ou d’autres événements, mais nous sommes également heureux·ses d’accueillir des personnes pour des retraites personnelles (danse, écriture, recherche, création…).
Lorsque vous venez séjourner chez nous, attendez-vous à participer aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, nettoyage, jardinage...), et à partager nos espaces de vie et activités communes. Nous partageons généralement nos repas, mais cela peut être possible d'utiliser l’une de nos cuisines pour cuisiner pour vous-même. Les invité·e·s peuvent utiliser les studios lorsqu’ils sont disponibles.
Le geste d’accueil
Le geste d’accueil est un geste fondamental dans l’improvisation :
« Pour que l’hospitalité pure puisse se produire, il doit y avoir une surprise absolue... Je dois être inattendu·e, ou préparé·e à être inattendu·e, pour l’arrivée inattendue de tout autre. Est-ce possible ? Je ne sais pas. Si, cependant, il y a une hospitalité pure, elle devrait consister en cette ouverture sans horizon, sans horizon d’attente, une ouverture à l’inconnu, quelle que soit cette personne. » (Jacques Derrida).
L’hospitalité est également une posture politique et éthique importante dans le monde contemporain. Accueillir concerne toujours l'autre, l’étranger, le différent. Cependant, accueillir est aussi quelque chose que nous faisons pour nous-mêmes (en tant qu’individu et communauté).
En français, « hôte » signifie à la fois la personne qui reçoit et la personne invitée.
Ici à Larret, nous avons souvent l’impression que les groupes qui viennent séjourner chez nous nous accueillent autant que nous les accueillons.
C’est ce que signifie se sentir chez soi ici.