activités

le lieu

traces

venir ici

alTERREités | other-earth

22-27 Juil 2025

une rencontre entre mouvement et matière avec Justine Macadoux et Asaf Bachrach

Mantra: “ Rien n’est stable du coup c’est ok” (Marion Jdanoff)

Ce stage est une invitation à explorer un monde où les corps, la matiere et les espaces bourdonnent de vitalité, tissant des histoires d'interconnexion et de transformation. Ce voyage d'une semaine nous invite à explorer la poésie du mouvement, du toucher et de la matérialité à travers la danse improvisée, la somatique et l'art d'animer l'inanimé. Nous nous immergerons dans les énergies invisibles qui nous lient au monde qui nous entoure. Ensemble, nous ouvrirons des champs d'expériences - des champs vibratoires de résonance, modifiant notre perception et imaginaire de la matière, de nous même, et de nos agencements et assemblages collectives.

Pour ce premier voyage la terre sera notre support et notre partenaire.

 En tant que sol à la fois stable et mouvant, la terre nous invite à trouver l'équilibre dans le mouvement. En tant que source de vie, elle regorge déjà de multiplicités, résonnant avec la danse des agences humaines et non humaines. Elle nous façonnera autant que nous la façonnerons - malléable comme l'argile, lourde comme la pierre, poreuse comme le sol sec, fluide comme la boue. Nous explorerons la terre comme une seconde peau, une surface de contact et d'échange, une présence qui nous invite à reconsidérer notre relation avec la matérialité et à travers elle. Comment se déplacer avec la matière plutôt qu'à travers elle ? Comment la laisser nous imprégner et nous transformer ? Comment révéler des nouvelles corporéités à la fois intimes et collectives? Chaque geste, chaque toucher, a le potentiel de réveiller la trame complexe et vibrante de l'existence, révélant que nous ne sommes pas seulement dans l'espace mais de l'espace, pas seulement avec la matière mais de la matière, à la fois des singularités et de multiplicités. 


elements du programme:

Environs 6 heures par jour

Expérimentation in situ dans la nature

Expérimentation avec la matière en studio

Sessions d’improvisation, de somatique, d'écriture et dessin, de performance… 

Nous allons profiter du cadre pour nous inviter à explorer des champs d’’expériences  visant à modifier nos états. Nous jouerons avec les  temporalités, nous invoquerons par le jeu des espaces temps extra-ordinaires à la fois seul.e.s et en collective.

Les journées seront modelées par des expérimentations longues impliquant l’altération de nos sens, (travail à l’aveugle ou en silence), des sessions de travail dans des horaires peu habituels, de brouillage de frontières entre les espaces/temps quotidiens et les temps/espaces de danse…)

 

Pour qui?

Danseureuses, plasticien.ne.s, marionnettistes amateurs.rices et professionnell.e.s 

Logistique:

Arrivée 21

Debut 22 matin

Fin 26 soir ou dimanche midi

[Nombre: autour de 20 (25 grand max)]

Prix:

Frais pédagogiques: 270-320  prix fourchette 

Logement+nourriture: 230-280  prix fourchette 

contactez nous si vous avez besoin d’aide)

Asaf pratique le contact improvisation depuis une trentaine d'années et a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston. York, Paris et Boston. Ses professeurs les plus influents sont Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson et Min Tanaka. Depuis 2000, il a enseigné en Europe, aux États-Unis, en Israël et à Buenos Aires. Il pratique régulièrement le tango (qu'il enseigne depuis 4 ans). Asaf est un rolfer® certifié, formé par Hubert Godard. Les philosophies éco-somatiques de Steve Paxton ont façonné l'enseignement, la recherche et la vie d'Asaf de manière plus générale. Avec Matthieu Gaudeau, Emma Bigé, Joe Dumit et d'autres, Asaf s'est interrogé sur la manière de danser la philosophie, en articulant des partitions multiples et des outils qui diffractent le mouvement et le langage.

Asaf est l'un des fondateurs du Collectif Contact à Paris et de l'association explorations

sphériques. Il vit actuellement à Larret, membre fondateur du collectif Larret en Mouvements (larret.org). Larret est un lieu dédié à la recherche sur l'improvisation, la somatique

et l'écologie et leurs enchevêtrements. Asaf est également chercheur au CNRS dans le domaine des neurosciences cognitives du langage (il a obtenu son doctorat au MIT en 2008), de la danse et de l'improvisation (labodanse.org). Actuellement, Asaf développe à

Larret un programme de recherche-action avec la communauté locale qui cherche à influencer notre imagination écologique collective par des expériences artistiques corporelles partagées.